COLLOQUE INTERNATIONAL PLURIDISCIPLINAIRE: “CONTRIBUTIONS EN VUE D’UNE POLITIQUE PUBLIQUE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES EN HAITI“


Cérémonie de lancement du colloque


Un cocktail d’ouverture a été organisé, ce lundi 23 janvier 2012, à l’occasion du lancement du Colloque international pluridisciplinaire : Contributions en vue d’une politique publique de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Haïti. La cérémonie s’est tenue à l’hôtel Montana où le colloque doit se dérouler jusqu’au vendredi 27 janvier 2012.

Ont pris la parole à l’occasion: la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Yanick Mézile, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr. Florence Duperval Guillaume, l’Ambassadeur du Canada, Henry-Paul Normandin, la représentante de la Concertation nationale contre les violences faites aux femmes, Danièle Magloire, la présidente du Comité organisateur du colloque, Eunide Louis.

Huguette Dagenais anthropologue et professeure émérite associée au Département d’Anthropologie de l’Université Laval, l’invitée d’honneur du Colloque a également pris la parole en la circonstance.

La cérémonie d’ouverture du colloque s’est déroulée en présence de représentants du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, du Ministère de la Santé Publique et de la Population, des organisations de la société civile membres de la Concertation Nationale contre les violences faites aux femmes, du Ministère de la Justice, du Parlement haïtien, de Partis politiques, de la Police nationale d’Haïti ; des chercheur-e-s du milieu universitaire, institutions, projets de la coopération internationale et des acteurs et actrices engagé-e-s dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Haïti.

Le Colloque international pluridisciplinaire est une initiative du Ministère à la Conditions Féminine et aux Droits des Femmes, du Ministère de la Sante Publique et de la Population et des Organisations de la société civile également membres de la Concertation Nationale contre les violences faites aux femmes (CN).


Kedma Joseph, Responsable de la Commission communication